Jérôme commence très tôt l’étude du piano puis se dirige vers le saxophone à l’adolescence. Attiré par le jazz et les musiques actuelles, il en apprend les rudiments en autodidacte, parallèlement à ses études de communication et son premier travail dans le milieu du cinéma. Il intègre la classe Jazz du CRR de Bordeaux en 2015 après l’obtention d’une licence de musicologie. Il prépare un DEM de saxophone jazz auprès de Julien Dubois, Jacques Ballue et Mathieu Tarot.
Ses influences sont très larges, allant du rock garage au free jazz, avec pas mal de chanson : il écoute AC/DC, la Ruda, les Sonics en même temps que Gainsbourg, Barbara, Souchon et Nougaro au collège et au lycée, puis les Kinks, Bashung, The Cure, Kool & the Gang et découvre enfin le jazz avec Weather Report et Herbie Hancock. Ses saxophonistes de référence sont Wayne Shorter, John Coltrane, Charlie Rouse, Dexter Gordon, Sonny Rollins, Sonny Stitt, Mickael Brecker, Bob Berg… Et plus récemment Jerry Bergonzi, Donny McCaslin, Joshua Redman, Walter Smith III, Sylvain Rifflet et Ben Wendel.
Aussi professeur de saxophone et de formation musicale, il officie au sein du big band de rue ConTreBand et de Yoshiwara, avec lequel il propose des ciné-concerts, mêlant cinéma muet et musique instrumentale en direct. Il compose et jouer dans Robin & the Woods et a créé le quartet Ostende.
Yoshiwara
// ciné-concerts, musique pour l’image
Robin & the Woods
// rock jazz progressif
Ostende
// pop jazz
…et hors du collectif :
ConTreBand // big band de rue
Les Dromaludaires // fanfare décentralisée
There are no upcoming events at this time.