Jérôme Masco saxophoniste

Jérôme commence très tôt l’étude du piano puis se dirige vers le saxophone à l’adolescence. Attiré par le jazz et les musiques actuelles, il en apprend les rudiments en autodidacte, parallèlement à ses études de communication et son premier travail dans le milieu du cinéma. Il intègre la classe Jazz du CRR de Bordeaux en 2015 après l’obtention d’une licence de musicologie. Il prépare un DEM de saxophone jazz auprès de Julien Dubois, Jacques Ballue et Mathieu Tarot.

Ses influences sont très larges, allant du rock garage au free jazz, avec pas mal de chanson : il écoute AC/DC, la Ruda, les Sonics en même temps que Gainsbourg, Barbara, Souchon et Nougaro au collège et au lycée, puis les Kinks, Bashung, The Cure, Kool & the Gang et découvre enfin le jazz avec Weather Report et Herbie Hancock. Ses saxophonistes de référence sont Wayne Shorter, John Coltrane, Charlie Rouse, Dexter Gordon, Sonny Rollins, Sonny Stitt, Mickael Brecker, Bob Berg… Et plus récemment Jerry Bergonzi, Donny McCaslin, Joshua Redman, Walter Smith III, Sylvain Rifflet et Ben Wendel.

Aussi professeur de saxophone et de formation musicale, il officie au sein du big band de rue ConTreBand et de Yoshiwara, avec lequel il propose des ciné-concerts, mêlant cinéma muet et musique instrumentale en direct. Il compose et jouer dans Robin & the Woods et a créé le quartet Ostende.

Yoshiwara

// ciné-concerts, musique pour l’image

Robin & the Woods

// rock jazz progressif

Ostende

// pop jazz

…et hors du collectif :

ConTreBand // big band de rue

Les Dromaludaires // fanfare décentralisée

Des bouches et des oreilles, Le Bourg
Douchapt, 24350 France
+ Google Map

Robin & the Winds @ Festival Trans’Musicale

Robin & the Woods quintet + orchestre d’harmonie des écoles de musique du Réolais en Sud Gironde !

Voir les détails »
Salle Polyvalente Morizès, Morizès, 33190 France
+ Google Map
tROCKé Café, 8 avenue Jean Larrieu
Gradignan, 33170 France
+ Google Map
Festival Jazz Naturel, Orthez (64), 64300 France
+ Google Map

Instagram Youtube

Pour contacter Jérôme :