Alexandre Aguilera flûtiste & saxophoniste

  Originaire de la ville d’Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, Alexandre Aguilera fait partie de cette nouvelle génération de musiciens de jazz girondins issus du département Jazz & Musiques Actuelles du conservatoire de Bordeaux. Durant les sept années passées là-bas, il étudie l’improvisation avec Julien Dubois, Jacques Ballue, Frédéric Borey et Julien Pontvianne, puis la musique classique avec Jutta Pulcini et Laurent Olle. Il en sort en 2018 avec deux DEM, en jazz et en flûte traversière classique, et poursuit désormais ses études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

  Puisant son langage musical chez des musiciens comme Cannonball Adderley, Charlie Parker, Lee Konitz ou Kenny Wheeler, des rencontres marquantes avec John Hollenbeck ou Fred Hersch l’amène à améliorer toujours plus ses connaissances en musiques improvisées (il étudie la musique indienne avec le flûtiste Henri Tournier, le soundpainting avec Vincent Lê Quang…).

  Impliqué dans divers projets musicaux en Nouvelle-Aquitaine tels que l’ensemble de musiques brésiliennes Choroda ou l’orchestre Les Cariocas d’Aquitao rendant hommage à la musique d’Antônio Carlos Jobim, il se voit décerner en janvier 2018 le prix Coup de coeur du jury pour sa prestation avec Robin & the Woods lors du tremplin Action Jazz. Il s’est produit sur de très nombreuses scènes: le Rocher de Palmer, la Paleine, les festivals de jazz d’Andernos, de Monségur, de Bergerac, Respire Jazz.

ROBIN & THE WOODS – rock jazz progressif

 

…et hors du collectif :

CHORODA BURDIGALA – ensemble de musiques brésiliennes

Choroda, bal-récital en chantier enchanté, revisite les standards du Brésil et d’ailleurs pour vous faire danser-déhancher sur les rythmes du monde entier, chauds et syncopés. Six copains ou plus, du sextet à l’octet au gré des occasions ce combo comporte au complet:

Jules Rousseau (mandoline)
Boris Rahvar (guitare basse)
Rachel Cajazeira (percussions, voix)
Mathis Polack (saxophones)
Charlélie Etchart (percussions)
Uli Castanet (percussions)
Alexandre Aguilera (flûtes traversières)

Jaime Chao (percussions, voix)

 

Le voyage s’invite sur la piste et les musiques dansent ensemble. Le Choro amuse la musette, le Baião séduit le Sega, le Forró porte la Polka, et le Maloya semble Samba … Tout se mélange, s’imbrique, se fusionne, ne laissant que fête et allégresse dans son sillage.
Nous sommes chauds, nous sommes rodés, nous sommes chauds-rodés ! Choroda, c’est plus fort que toi, et comme ne l’a pas dépeint Jean de La Fontaine, puisqu’il était poète : « Eh bien, dansez, maintenant ! » Plus d’infos sur la page fB.

Pour toute réclame, contactez Jules Rousseau: jls.rousseau@gmail.com & tél: 067692080.

Youtube

Pour contacter Alex :